Découverte dans les lices

En voulant faire demi-tour avec le 4×4 dans les lices au mois de mars dernier  des pierres gênaient. Les bénévoles les ont roulées un peu de côté pour faire de la place et voilà que des numéros écrits à la peinture blanche apparaissent dessus… Quelle surprise…

 

Christophe, pour qui le château n’a presque plus de secrets, a tout de suite fait le lien avec une porte démontée en 1968…

 

 

 

En effet l’ancien propriétaire M.Gachot voulant pouvoir faire passer ses gros engins de chantier jusque devant le palas

 

 

 

 

a décidé de démonter cette 4ième porte qui le gênait… Les pierres ont donc toutes été marquées.

 

 

 

 

Celles des côtés aussi…

 

 

Le démontage a ainsi pu avoir lieu…

 

 

 

Les pierres trouvées dans les lices ont été posées dans le bon ordre au sol dans l’avant cour et celles des côtés entreposées à côté. Mais il manquait les 2 pierres centrales avec les blasons sculptés dessus…

 

Nous avions eu connaissance de pierres du château qui avait été descendues et entreposées à Rosheim en 1968…  Après avoir pris contact avec la mairie de Rosheim, nous avons été autorisés à aller voir ce dépôt lapidaire provenant du château.

 

Là sur plusieurs palettes nous avons trouvé beaucoup de pierres … des restes de colonnettes, des corbeaux, des bases de colonnes…

 

deux fûts de colonne et un reste d’évier …

 

… et surtout les fameux blasons sur les 2 pierres centrales de la porte…

 

Située directement sous le donjon, cette porte, ayant donc retrouvé tous ces éléments, pourra être remontée …  lorsque le donjon sera consolidé …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *