confinement et post-confinement …

Le confinement aura été pour chacun un moment particulier…

Ce magnifique lever de soleil sur le donjon pris le 18 mars 2020 par Frédéric HERTZ depuis chez lui à Grendelbruch… comme pour nous rappeler que le soleil se lèvera toujours sur le Guirbaden, quoiqu’il advienne …

Pendant que nous n’y étions pas…. la végétation a poussé au château:

 

 

Certains en ont profité pour trier les photos et en partager quelques-unes, comme par exemple Nicolas Parpandet qui nous propose cette photo insolite prise de Grendelbruch: le château avec en toile de fond l’autoroute… Beau décalage …

 

Alors que nous sommes normalement confinés…. certains voient le confinement d’une autre manière et se prennent le loisirs de monter au château pour passer un bon moment, alors que nous,  « pauvres bougres », respectons les consignes à la lettre !!!

Et c’est ainsi que nous avons découvert le 14 avril une  espèce d’ « igloo » en pierre construit juste à côté de notre table de pique-nique.                                                        Sans compter les pierres qui ont été déplacées et qu’il faudra que les bénévoles rangent à nouveau… ce type de construction peut s’avérer très dangereux!

 

Après avoir attendu patiemment le droit de ressortir en forêt,  le 11 mai 2020 la cage est ouverte et les loups sont lâchés…. Le premier week-end a été une vraie folie au château … avec des gens partout … partout …

 

 

 

 

Certains ont même apporté un canapé gonflable pour plus de confort …

 

 

 

 

Et la foule n’a pas baissé depuis…   Mercredi 20, un jour de semaine, plus de 60 personnes et le week-end plus d’une centaine de personnes par jour … Si les gens vont au château, on peut « supposer »  ou « espérer » qu’ils aiment les châteaux et c’est bien pour cela qu’ils font des efforts pour y monter… Mais lorsque vous voyez qu’ils escaladent partout, on peut se demander où est le respect de la ruine ? Et lorsque vous trouvez des « papiers toilettes » partout, jusque devant les grilles de chantier où l’on circule… , on peut aussi se demander où est le respect …. La forêt n’est pas assez grande ???

 

 

La palme revient tout de même à 2 jeunes trouvés le 21 mai jeudi de l’Ascension, bien installés SUR L’UNIQUE FENÊTRE DU PALAS… Une bénévole leur a expliqué que cela était imprudent et fort dangereux pour eux et pour la ruine. Rien n’y fit… Elle les a ensuite menacé… Rien n’y fit. Et c’est en leur proposant avec humour d’aider les bénévoles dans leur travail d’entretien et de restauration qu’ils ont fini par descendre…. « bien trop peur de devoir mettre la main à la pâte » !!! 

 

 

Avec ce beau lever de lune de Martin Smith, nous espérons voir ce mauvais souvenir de covid s’éloigner au plus vite … et laisser la place à des jours meilleurs…

Le mois de juin s’annonce prometteur et nous espérons pouvoir rapidement retrouver notre rythme de croisière et bichonner à nouveau  » notre petit protégé »  !!!