Monthly Archives: novembre 2020

Novembre en sommeil …

Ahh sacrée année 2020 !!! 
Nous n’en verrons jamais la fin !!!
Nous sommes à nouveau confinés….
et les chantiers sont arrêtés…

Que chacun reste à la maison
et fasse surtout bien attention
Ne jouez pas avec le feu
Protégez vous, soyez sérieux…

Mettez le masque, lavez vos mains
ne pas le faire, c’est pas malin
car le virus ne rigole pas…
de tous côtés il est bien là…

C’est vrai je m’amuse comme je peux
à faire des vers à qui mieux mieux
pour alléger le quotidien
vider la tête, ça fait du bien !

Je vous envoie plein d’énergie
pour affronter cette drôle de vie
C’est certain on se reverra
Le Guirbaden nous attendra

Voilà le petit mot envoyé aux bénévoles par la présidente fin octobre… Le mois de novembre aura passé loin du château pour chacun d’entre nous … Ahh ce satané covid !!!

Petit tour au château tout de même en ce 28 novembre pour voir si tout allait bien là haut !   La brume semble mettre le château en sommeil… sauf les sangliers qui s’en donnent à cœur joie  dans tous les coins !

 

 

 

ça va … les arbres n’ont pas encore repoussé sur la tour de la faim !!! à moins…. qu’avec le brouillard ….

 

 

 

 

Le mur du palas côté fossé semble encore debout… Bien que lui aussi il pourrait tomber à n’importe quel moment, puisque le rocher s’affaisse …

 

 

 

Le palas est figé silencieusement…  dans l’oubli des musiques et des clameurs des fêtes d’antan…

 

 

Comme le temps semble long là en bas …  Il nous presse de remonter sur la montagne pour prendre l’air et pour embellir et bichonner notre « petit » protégé loin des tracas quotidiens …

Accès à la citadelle: épisode 2: la chute …

Après avoir parlé le mois dernier de l’installation d’une échelle et d’un belvédère pour accéder à la citadelle en 1905…

 

voilà que la suite est moins réjouissante… Les années passent…

 

 

 

Dès 1930 tout un pan de mur situé au-dessus de la porte d’accès à la citadelle s’écroule… et une lente agonie va suivre !

 

 

Les pierres tombent au fur et à mesure…

 

Dans les années 1968-1972 suite à l’achat du château par M.Gachot, des travaux de débroussaillage sont réalisés et une échelle d’accès en bois est installée.

 

Il ne reste, déjà plus à ce moment là, que la base de l’arc qui formait la porte.

 

Après le départ des équipes de M.Gachot vers 1972, la détérioration du mur se poursuit.

 

 

 

Fin des années 70, l’arc est tombé.

 

 

Le retour de la végétation, qui se fera de plus en plus dense, ainsi que les saisons poursuivent le travail de sape sur les murs, ici en 2001 et en 2007.

 

 

Tout cela n’empêche pas les curieux de vouloir monter à la citadelle… Ici un imprudent photographié en 2008… mais le sujet est toujours d’actualité…

 

 

 

 

oui c’est vrai que l’on peut apercevoir avec de bonnes jumelles Strasbourg et la cathédrale… mais est-ce vraiment nécessaire de se mettre en danger et de fragiliser la ruine pour cela ???

Faut-il être aveugle pour ne pas voir que le mur à gauche de l’ancienne porte penche dangereusement du côté où il va tomber ? !!!

 

 

Le dévers a été calculé: le mur penche de 1,25 mètres vers le bas par rapport à son axe.

 

 

 

 

Mais le problème majeur ne se voit pas… Ce mur qui penche est désolidarisé du reste de l’enceinte. Une fente est visible sur le coin au-dessus de la poterne que nous avons restaurée. 

Ce mur d’enceinte peut donc tomber à n’importe quel moment. Ce n’est pas pour rien que l’accès à cette zone a été fermé aux visiteurs.

Ahhh le château est vieux…. le château est dangereux !!! Soyez prudents !

Une belle image pour rêver à ce mur lorsqu’il sera restauré et ressemblera à ses moments de gloire… Nous pourrons alors remettre une échelle et rendre la citadelle accessible à tous !!!

 

Crédit photos: André LERCH, Arnold KIENTZLER, Martine FRANCK, Kurt FREIN, Jean-Marc SCHAEFFER, André FISCHBACH, Christophe REINBOLD