Monthly Archives: avril 2021

Accueillir des étudiants

C’est toujours avec un grand plaisir que nous accueillons des étudiants sur le site. Cela permet de se remettre en question, de voir les choses autrement à travers leurs points de vue et très souvent leurs travaux permettent de faire avancer la connaissance du site … Nous les aidons dans leurs démarches du mieux que nous pouvons.

Rappelez-vous en avril 2017 nous avions accueilli des élèves en didactique visuelle à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg. Plusieurs élèves avaient retenu le Guirbaden pour leur travail…

Alexia avait réalisé un livret pédagogique pour enfants et adultes à compléter

Loraine avait fait un livret sur les marques de tâcherons

Jeanne avait réalisé un livret avec le château en kit à monter soi-même…

En 2016 et 2017 nous avions accueilli Gaetan qui avait réalisé un travail sur les portes des châteaux d’Alsace, avec entre autres certaines portes du Guirbaden.

Le 27 avril 2021, Olivier, étudiant en archéologie à Strasbourg , est venu avec son professeur Jean-Jacques SCHWIEN pour voir le site. Nous sommes ravis que le sujet retenu pour son master soit le palas du Guirbaden… Son travail permettra peut-être de lever le voile sur quelques interrogations … Nous allons l’épauler dans sa tâche.

Il est primordial de travailler ensemble pour faire avancer la connaissance du site.

Bienvenue à Olivier !

Les marcheurs confinés …

Ce mois d’avril 2021 aura été notre 3ième confinement …

Bienheureux ceux qui habitaient dans un rayon de 10 km autour du château et qui auront pu s’y promener… contrairement à nous en ville, obligés de rester loin de la nature …. Le 7 avril il y avait à nouveau de la neige sur le site…

Il y a eu du monde là haut, pendant ce 3ième confinement… ( ici le 29.04 )

et des groupes… beaucoup de groupes…

Une chose est absolument certaine: notre barbecue a accueilli plus de déchets en un mois confiné que pendant toute une année déconfinée… sans parler des tampons hygiéniques usagés trouvés sous les tas de bois, des papiers et lingettes dans tous les recoins et des masques sur le sol ….

Ahhh c’est de plus en plus difficile d’être civilisé !!! Je vous laisse juger …

Heureusement que les bénévoles sont là pour ramasser !