Monthly Archives: septembre 2021

En septembre … ça pulse !

Très riche ce mois de septembre … très varié … ça pulse… ça bouge … chouette !

La saison de maçonnerie se termine… Joints sur le mur Nord et sur le mur Ouest des communs …

Encore des petites truelles de mortier sur le mur Sud des communs ….                                                 Le chantier des filles !!!

 

16 tonnes de sable ont même dû être livrées pour pouvoir terminer la saison… Non… pas 16 tonnes pour là tout de suite… ce sera aussi pour l’année prochaine !!!

 

Les petites mains en action toujours et encore …

dans les lices

dans la cour

côté Nord extérieur: avant /après …

devant le pont levis: avant/après

Les hommes ont enlevé une souche dans le mur:

Dans les lices Yves s’est lâché… Sous son impulsion un banc avec un dossier tressé a été installé …

avec une armature métallique qui servira de support à 2 rosiers grimpants au printemps …

                                                                                                                                                                                             Afin que notre élève en master d’archéologie Olivier puisse faire des relevés du palas, nous avons procédé avec lui au nettoyage du mur Ouest du palas côté fossé:

ainsi que du mur Nord du palas :

avant/après:

Les traditionnelles Journées du Patrimoine en septembre … Pour ne pas avoir à vérifier les pass-sanitaires, alors que nous sommes en pleine nature, nous avons choisi cette année de ne faire aucune animation particulière.

 

Nous avons accueilli le public sur nos stands info lors de ces 2 jours de chantiers

 

 

 

 

Insolite : un public accompagné de leur ch ….. ?  Non, pas « chien » …. non, pas « chat » non plus … de leurs « chèvres » … oui ..oui .. avec un harnais !!!

 

 

Et bien sûr toujours dans la bonne humeur ….                                                                                                Merci Franquette pour les tartes aux mirabelles et aux quetsches …

 

Les 7 Lilly …

2020 année chamboulée … n’aura pas vu les Lilly au château…  Par contre en 2021, les Lilly sont de retour pour le plus grand bonheur de l’équipe des bénévoles…

En effet, l’entreprise Lilly donne à leurs salariés qui le souhaitent la possibilité d’aider une association en venant travailler une journée ( au lieu d’aller à l’usine…) , c’est le day of service dans les entreprises Lilly partout à travers le monde.

C’est avec plaisir que nous avons accueilli cette année Emmanuelle, Caroline, Méloia, Wilfried, François, Gilles et Stéfano répartis sur 2 journées de chantier.

L’idée était d’optimiser l’entretien autour de la tour de la faim et de nettoyer l’enceinte de la chapelle…

Les filles ont taillé la haie côté fossé

(Avant et après…)

et nettoyé l’enceinte: enlevé les genets, coupé les rejets sur le mur nord, ramassé les cailloux répartis sur le site, nettoyé la tour semi-circulaire, enlevé les orties …

Autour de la tour de la faim, au départ, il y avait des orties et des pierres éparses …

Puis les bénévoles présents, fortement aidés par les Lilly, ont nettoyé et rangé les pierres…

 

Tiens … il y en a deux qui se battent pour une pierre ….  « elle est pour moi ! »  « non, pour moi !! »   Il y en a bien assez pour tout le monde !!!                                                          Ahhh non, c’est probablement un nouveau jeu:  « à qui arrivera à tirer la pierre vers soi » !!!

 

 

 

A la fin des 2 jours de chantier, les abords de la tour sont propres et la plupart des pierres « rangées » pour faciliter le passage de la débroussailleuse à la belle saison…

 

 

 

 

L’association remercie vivement les salariés de Lilly qui ont choisi de venir au Guirbaden et espère bien renouveler cette collaboration l’année prochaine…

Le château est de plus en plus beau grâce aux efforts de tous les bénévoles.                                Qu’ils en soient tous vivement remerciés.