Si on peut trouver parfois au château de belles réalisations inattendues…
il faut avouer que les bénévoles sont actuellement confrontés à des incivilités grandissantes … en nombre et en gravité !!!
Le nombre de visiteurs est de plus en plus important… et la ruine pâtit du non respect des consignes. ( 15 000 visiteurs de juin à décembre 2021 )
Nous l’avons déjà à maintes fois exposé dans ces articles…. mais comment ne pas revenir sur ces faits de plus en plus fréquents qui engendrent exaspération et révolte de la part des bénévoles qui se donnent tant de mal depuis ces 7 années de présence ….
Des feux retrouvés régulièrement un peu partout… même en plein été … Des dessins sur les murs à la cendre ou au marqueur …
Des personnes qui grimpent partout, même dans des endroits les plus improbables !
Des « constructions » en pierres, petites ou plus grandes…. que les bénévoles doivent ranger, car les débroussailleuses n’aiment vraiment pas les cailloux !!!
Sans parler des papiers, bouteilles vides, mouchoirs et autres objets insolites, voir même puants et collants … ( avez-vous deviné ???)
La liste est longue et on ne va pas tout énumérer…. A chaque Assemblées Générales sont recensées les incivilités de l’année écoulée… S’il y a quelques années nous pouvions déplorer 2 à 3 incivilités annuelles…, actuellement elles se chiffrent à 2 ou 3 par mois !!! Le pire dans l’histoire, c’est que cela monte en grade !
Début février nous avons trouvé 4 autocollants anti pass sanitaire sur les panneaux d’informations… Panneaux posés en mars 2021 et dont les vitres sont bien évidement déjà rayées volontairement !
Début mars, le montant d’une grille de chantier a été trouvé tourné et désoudé…
et la grille de la poterne Est a été coupée à la pince !!!
Le non respect de la ruine et surtout du travail des bénévoles est absolument révoltant ! Tous ces gens ne se rendent pas compte que sans les bénévoles ils ne verraient même pas de château, mais une tas de ronces, de la végétation à outrance, une véritable jungle dense et destructrice !
Mais tout ceci n’est pas nouveau ! En 1889 déjà ….dans les cahiers de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques ont y trouve l’article suivant:
» Mr le Président communique au Comité une lettre datée du 30 avril dernier et dans laquelle Mr Gerock, membre de la Société, demande qu’il soit pris des mesures à l’effet de protéger la ruine du Girbaden contre les dégradations causées par les visiteurs, et spécialement par la jeunesse des écoles… »
En 1920, on trouve dans les archives départementales une lettre adressée à Monsieur le Directeur de l’Architecture et des Beaux Arts par l’architecte du gouvernement – inspecteur des monuments historiques:
« J’ai l’honneur de vous rendre compte que monsieur Julien Coulaux, habitant Molsheim, propriétaire du château de Guirbaden, classé Monument Historique, se plaint des dégradations continuelles causées par les touristes qui visitent ces ruines: d’autre part il est impossible d’en empêcher l’accès. Le gardien du château n’ayant actuellement aucun pouvoir pour empêcher ces dégradations, ne pourrait-il pas être commissionné comme gardien d’un monument historique. Il pourrait alors dresser des procès verbaux aux auteurs des dégradations. »
Le problème est visiblement récurant… Comme tant d’autres d’ailleurs … Tant que le monde sera monde … Nous pourrions, par exemple, nous croire au Moyen-Age lorsque des pays cherchent à en conquérir d’autres par la force pour étendre leur territoire ??? Rien ne change jamais et l’Homme n’apprend pas de ces erreurs !
Cela me rappelle une réflexion de Jean-Jacques Rousseau que nous devions analyser lorsque j’étais en classe de philo…( pas hier !) et qui m’est restée …
» L’homme nait-il bon et devient-il mauvais ? ou nait-il mauvais et devient-il bon ? » J’ai ma petite idée là dessus …..!