1er mai 2022: tous au château … de Guirbaden !

C’est avec une grande impatience que nous attendions cette journée des châteaux forts          alsaciens…. après 2 années blanches dues à la pandémie….  Le 1er mai est LA journée consacrée, depuis quelques années, aux châteaux et aux villes fortifiées d’Alsace …

 

Cette année nous avions choisi d’innover un peu en déplaçant les animations dans les lices (et non à la chapelle)… pour honorer la première saison de notre jardin médiéval …

 

L’équipe est présente dès 8 heures du matin pour l’installation des 6 tonnelles et des stands …

 

Voilà …tout est prêt… nous attendons le public …

 

 

 

Christophe nous a, à nouveau, fait une belle         surprise en venant avec une tente médiévale et un beau lit médiéval qu’il a réalisé lui-même …

 

 

 

Cette année ce sont les garçons qui l’ont habillé en chevalier ….                 ça change un peu !!!

 

 

 

Les visites guidées ont, comme toujours, eu un beau succès …

Cette année nous avons eu la joie d’accueillir Silke qui nous a montrer comment tisser des galons au peigne… technique très ancienne, mais encore utilisée au moyen-âge.

Une autre nouveauté…. des explications sur l’archéologie du bâti avec Olivier qui fait sa thèse de master  sur le palas du Guirbaden…

 

Parmi les curiosités… une table avec des objets quelque peu …. insolites !!!

 

 

 

Les traditionnels stands ont complété le programme: stand bâtisseurs avec Yves qui ne s’est pas privé de donner des explications que la corde à 13 nœuds …., ainsi que les 2 stands infos, l’expo photos anciennes…

Le public était au rendez-vous avec environ 400 personnes que  le site…

Un peu plus d’une vingtaine de gâteaux réalisés par les bénévoles ont été pris d’assaut et il ne restait rien en fin de journée…. Nathalie en était ravie !

Les bénévoles ont apprécié la journée et se sont costumés pour l’occasion…

Mais toute bonne chose a une fin…. Il est l’heure de démonter les stands. La présidente fatiguée, mais heureuse, enlève sa coiffe …. Le coiffeur aura du boulot  !!!!

A l’année prochaine ….

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.