Historique

Le Château du Guirbaden, Mollkirch, Bas-Rhin, Alsace

Ce château fort est le témoin de l’époque où l’Alsace faisait partie du Saint Empire Romain Germanique.

Le château du Guirbaden a été construit entre le 10ème et le 13ème siècle.

gravure du chateau
Vue générale (XVIe siècle)

Le château se trouve en Alsace, dans le Bas-Rhin, à un kilomètre du village de Mollkirch.

Il se situe sur les collines qui dominent la Vallée de la Bruche.

C’est l’un des châteaux les plus anciens et le plus étendu qui soit : 2 hectares.

Il ne subsiste plus grand chose de ce château. Il reste encore le corps de logis, des pans de murs d’enceinte, le donjon ainsi que la chapelle St Valentin et la tour de la faim.

Le château est situé sur la rive gauche de la Magel, affluent de la Bruche,  à 565 mètres d’altitude sur la colline du Burckberg.

photo-slg18

Pour la petite histoire du château, celui-ci fut construit au 10ème siècle par Hugues III d’Eguisheim afin de protéger les biens de l’abbaye d’Altorf.

En 1137, première mention du nom actuel du château dans un document qui relate la consécration de la chapelle de Laubenheim : «  capellam juxta Girbadun apud Lobias sitam » ( = la chapelle située au-dessous de Guirbaden à Laubenheim)

1162 : Frédéric Ier Barberousse incendie le château de son fidèle serviteur Hugues IX en représailles pour le destruction du château de Horbourg provoquée par Hugues malgré l’interdiction impériale.

Le château sera par la suite agrandi par l’empereur Frédéric II (1218 à 1225)

1225 dernière descendante de la famille d’Eguisheim-Dabo  Gertrude meurt: pendant 15 ans   il y aura une grande confusion dans sa succession car elle n’a pas de descendants :

1226 : guirbaden et ses dépendances deviennent bien épiscopal : l’évèque de Strasbourg Berthold 1er de Teck devient propriétaire avec accord du fils de Frédéric II Henri VII et de Sigismond de Linange le mari de Gertrude. A cette occasion dans la charte  on trouve la 1ère mention d’un  «  nouveau château devant guirbaden »   « castrum novum ante girbaden noviter constructum » : l’enceinte avec la tour de la faim et la chapelle.

Les château sera donné en fief  par les différents évêques de Strasbourg à des vassaux issus de grandes familles d’Alsace. (Mullenheim,  Hohenstein, Rathsamhausen…)

Il fut  incendié en 1633 lors de la guerre de 30 ans et définitivement détruit en 1657.

Depuis  le 6 décembre 1898, le château de Guirbaden est classé  monument historique.

La Légende du château

Les comtes d’Eguisheim revenaient de croisade avec les Templiers. Ces derniers s’installèrent au château et y accumulèrent des trésors.

Les Templiers subirent par la suite de grandes persécutions et cela fit disparaître leur ordre.

La dernière de leur héritière se nommait Odile.

Celle-ci ne voulut jamais se marier et mourut jeune d’une maladie.

Mais voyant la fin arriver, Odile demanda à l’un de ses serviteurs d’enterrer son corps avec le trésor.

Le serviteur le fit et lorsque sa propre mort se fit sentir, il confia le secret à son fils. Il transmit l’emplacement du tombeau ainsi que du trésor.

Ce fils le transmit et ainsi de suite au fil des générations.

Personne ne troubla le repos d’Odile.

Mais un jour le secret fut donné à des jumeaux. La convoitise fut plus forte que tout le reste et ils décidèrent de s’emparer du trésor. A l’emplacement du tombeau, ils creusèrent mais en creusant, ils fragilisèrent les appuis du rocher et lorsqu’ils virent apparaitre le tombeau, un grand pan de rocher s’abattit sur la tombe. Ils furent ensevelis avec le trésor qu’ils convoitaient tant.