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Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024

  1. Accueil, mot de la présidente :

La séance est ouverte par la présidente à 20h15                                                                                            La présidente accueille les personnes présentes : 51 personnes ont assisté à l’AG                         Elle remercie la commune de Mollkirch de prêter la salle gracieusement pour l’AG.

La présidente remercie pour leur présence :

Se sont excusés :

  1. PV de 2023 adopté à l’unanimité 
  1. Rapport moral en images

Le rapport est présenté sous forme de PowerPoint

Bilan des chantiers 2023 :

L’année commence par l’effondrement d’une partie du mur de la citadelle, ce mur présentait un devers de 1m27

Janvier :

Février :

Mars :

Avril :

Mai :

Juin :

Juillet :

Août :

Septembre :

Octobre :

Novembre

Décembre :

Incivilités :

Une régression des incivilités est à noter pour 2023.                                                                                    Nous constatons une évolution du public venant au château. La fréquentation a baissé, mais les visiteurs sont actuellement, et en majorité, des randonneurs.

Autres réalisations sur le site :

Journée de solidarité : les lundis 9 et 16 octobre, 19 salariés de l’entreprise Lilly ont fait leur journée de solidarité au Guirbaden

Divers :

Quelques chiffres :

  2022 2023
Passages devant le compteur 21601 19729
Fréquentation du 1er mai 508 776
     
Membres de l’association 165 227
Heures de bénévolat sur le site 6 052 6 170
Jours de présence sur le site 120 107
Personnes différentes sur les chantiers 57 + 29 Lilly 63 + 19 Lilly
Actuellement un noyau dur de 40 personnes régulières aux chantiers

Stands et animations :

Stands 2023:

Animations 2023 :

Communication :

Presse écrite :

Page Facebook :

Télé :

Visites guidées :

Partenariats :

  1. Situation de la trésorerie : Présentée par Michel OFFNER – trésorier
  Recettes

2023

 

 

Dépenses

2023

Subventions CeA 3 900,00 Fournitures et fonctionnement des chantiers 5 174,16
Subvention ComCom Portes de Rosheim 10 000,00 Véhicule 6 277,76
Subvention commune de Mollkirch 230,00 Frais de fonctionnement 1 732,63
Divers dons (théatre de Mollkirch, manifestations, jours de chantiers …) 5 390,93 Divers 260,16
Cotisations membres 2 220,00 AMO (aide à la maîtrise d’ouvrage) Vade’mecum. pour le donjon 3 747,60
Diverses actions

(manifestations, visites guidées, nuit des étoiles, ventes…)

3 856,45    
Intérêts 1 143,32    
Total recettes 2023 26 740,70 Total dépenses 17 192,31

 

  1. Rapport des réviseurs aux comptes :

Bernadette POURRE et Guy ALDEBERT approuvent les comptes 2023 et donnent quitus au trésorier. 

  1. Renouvellement du Conseil d’Administration :

Christophe REINBOLD est sortant, se représente et est réélu à l’unanimité, avec 0 voix contre et 0 abstention (vote à main levée)

Conseil d’Administration :     Christophe REINBOLD

Françoise SIEFFERT

François MINKER

Geneviève HAETTEL

Jacques GRUBER

Martine AESCHELMANN

Martine FRANCK

Michel OFFNER

  1. Nomination des réviseurs aux comptes :

Aucune personne n’étant volontaire pour devenir réviseur aux comptes, Bernadette POURRE et Guy ALDEBERT veulent bien rester réviseurs pour l’année 2024.                                                                                     Ils sont réélus à l’unanimité.

  1. Perspectives 2024 :

Les chantiers auront lieu les lundis et les samedis, ainsi que 2 semaines complètes : du 27 mai au 1er juin 2024 et du 24 au 29 juin 2024.

Maçonnerie du mur est du bastion sud M32-W10

Terminer la maçonnerie du mur sud des communs 2

Mur nord (M12-U5) des fausses braies

Pose des grilles à l’ermitage par les compagnons du devoir.

L’administratif a commencé en décembre 2023 avec le soutien de l’AMO (aide à la maîtrise d’ouvrage) Vade’mecum. M. Pierre DUFOUR architecte en chef des Monuments Historiques Grand Est a été choisi comme architecte.

La proposition porte sur la consolidation de l’ensemble de la citadelle en 4 phases. Nous espérons pouvoir vous donner plus d’informations lors de la prochaine Assemblée Générale.

Une diapositive présente les besoins en bénévoles et les compétences, autres que celles pour les chantiers, qui seraient utiles à l’association.

En fin de présentation du diaporama de la Présidente de l’Association, une photo de remerciement avec le portrait de tous les bénévoles est affichée.

La séance est levée à 21h30

Les participants sont conviés au verre de l’amitié.