Restauration du donjon

Un grand témoin de mille ans d’histoire

Perché sur les hauteurs de Mollkirch, le château de Guirbaden veille, depuis près de mille ans, sur la vallée de la Bruche. Édifié entre les XIe et XIIIe siècles par les comtes d’Eguisheim, puis agrandi par Frédéric II de Hohenstaufen, empereur du Saint-Empire romain germanique, il impressionne par son enceinte haute soutenue par 5 arcs et son donjon de 16 mètres de hauteur. Ce chef-d’œuvre médiéval illustre le savoir-faire des bâtisseurs. Au XIIIe siècle, il passe à l’évêque de Strasbourg, connaît agrandissements et destructions, avant d’être abandonné en 1657.

Le donjon a besoin de vous.

Visible de loin et témoin de notre histoire commune, le donjon du château de Guirbaden est en danger immédiat et menace de s’écrouler. Préserver et restaurer ce donjon, incarnant la puissance et l’histoire du plus grand château fort d’Alsace, s’impose aujourd’hui comme une urgence patrimoniale majeure.

L’association Sauver le Guirbaden porte ce projet qui vise à stabiliser les murs menacés d’effondrement, préserver la silhouette du donjon et sécuriser le site pour le public.

Dès février 2026, les travaux pourront débuter pour le plus grand bonheur des amoureux de l’histoire castrale alsacienne. Classé Monument Historique depuis 1898, le château de Guirbaden pourra ainsi continuer à rayonner sur les communes alentours.

Pour soutenir le projet, c’est par ici.