Il arrive quelques fois en marchant que l’on trouve un petit fragment de céramique ou des tessons au sol… Lors de travaux aussi des morceaux de tessons peuvent refaire surface…
Mais de quels objets ces morceaux pouvaient-ils bien provenir ??? Pas facile de le savoir lorsqu’on y connait rien… Alors pour éclaircir un peu les choses, nous sommes allés faire une journée de formation au CRAMS à Saverne (Centre de Recherches Archéologiques Médiévales de Saverne, pour ceux qui ne le sauraient pas encore !!! …)
Bernadette SCHNITZLER conservateur du musée archéologique de Strasbourg et Bernard HAEGEL archéologue amateur (mais ohh combien professionnel ) nous ont transmis un peu de leur savoir et beaucoup de leur passion tout au long de cette journée de formation.
Nous avons tout d’abord eu un peu de théorie à l’aide d’un powerpoint pour nous expliquer le classement des diverses céramiques que nous trouvons en Alsace.
Ici des explications sur les différentes sortes de carreaux de poêle.
Nous avons pu admirer des objets conservés au CRAMS qui ont été recollés comme un puzzle 3 D.
Bernard nous raconte l’usage des différents objets devant nous.
Beaucoup de patience et de la colle ( pas de pub …)… Voilà déjà 2 morceaux qui vont ensemble…
Au CRAMS il y a encore de quoi faire lors des longues soirées d’hiver !!!…
Nous sommes aussi passés à la pratique: essai de classement de tessons… Oui bon…il y a encore des progrès à faire, il faut bien l’avouer !!!
(il y en a toujours au moins un qui joue les mauvais élèves à tripoter son sacro-saint portable !!! bon je peux me permettre de le dire… puisque c’est moi qui n’écoute pas !!!)
Voilà tous les tessons triés, prêts à être mis dans des sachets avec une petite étiquette… comme il se doit d’être fait …
Bernadette nous explique comment dessiner un tessons ou un objet.
Règle, équerre et papier millimétré… Quand on la regarde faire, ça a vraiment l’air tout simple !!!
Mais le clou de la journée a tout de même été les petits gâteaux que Christophe et Nathalie ont faits… Des gâteaux uniques au monde… en forme de carreaux de pavement avec le même dessin que ceux qui ont été trouvés en 1968 dans les communs du Guirbaden par M.Gachot l’ancien propriétaire…
Voilà l’original… Vraiment trop forts nos bénévoles !!!