Assemblée Générale 2018 Vendredi 16 février 2018 à 20h à la salle polyvalente de Mollkirch
- Accueil . Mot de la présidente
La séance est ouverte par la présidente à 20 h 15 La présidente accueille le public nombreux : 48 personnes. Elle remercie la commune de Mollkirch de prêter la salle gracieusement pour l’AG et donne la parole à M. le Maire Daniel DEGRIMA. Remercie Mme Nathalie ERNST pour sa présence, ainsi que Alphonse TROESTLER et Guy ERB. M. SABATAKAKIS le propriétaire est excusé car retenu à Paris. M. Laurent FURST et Mme Chantal JEANPERT sont excusés, ils ont une réunion du Conseil Municipal à Molsheim. M.Frédéric BIERRY président du Conseil Départemental du Bas-Rhin excusé. M.Michel HERR président de la ComCom des portes de Rosheim est excusé et représenté par M.le vice-président Claude DEYBACH maire d’Ottrott en charge du tourisme. M. Guillaume d’Andlau président de Châteaux Forts d’Alsace est excusé et représenté par M. Guy Muller. Jean-Marie Nick président de l’association Pro Hugstein et M. Jean-Sébastien Priot président de châteaux forts et villes fortifiées d’Alsace excusés et représenté par Mme Isabelle Guenzi. M. Eric Stenger président de Châteaux Forts Vivants et M. Mathieu FUCHS directeur d’Archéologie Alsace sont excusés.
2.Rapport moral et rapport d’activité :
présentation sous forme de powerpoint
Bilan des activités 2017 :
Janvier : tous les chantiers ont été annulés à cause de la météo (neige ou pluie)
Février : – nettoyage du mur autour de la tour de la faim – nettoyage du fossé – nettoyage de la pièce sous la citadelle avec marquage des pierres – nettoyage de la citadelle
Choses bizarres février : * 13 février : dalle soulevée dans la chapelle et 13 mars elle est remise en place * 20 février : un rosier qui fleuri au milieu d’un mur et 13 mars : il n’en reste rien
Mars : – nettoyage de l’extérieur de la citadelle – réalisation d’une table avec des bancs et un toit – encerclage du bastion dans l’avant cour – mise en place d’un géotextile dans les communs 1 – mise en place de barrières et de panneaux sous la citadelle – nettoyage du mur nord sous la citadelle interne – nettoyage mur de refend côté externe – nettoyage du mur de refend côté citadelle
Avril : – nettoyage de la fenêtre du palas – mise en place de cuves et de bâches dans le palas pour récupérer de l’eau pour la maçonnerie
D’avril à octobre : maçonnerie : – maçonnerie dans les communs mur ouest des communs 2 – remontage des pierres du montant G de la porte à larmier donnant sur le fossé – rejointement de la herse – consolidation angle nord/est des communs 1
Mur M01 : externe : relevé et dégagement de l’éboulis Interne : relevé et sondage
Réalisation en août d’un nouveau chemin d’accès : dans la pente nord pour accéder au cœur du site avec panneau et fléchages
Vandalisme en 2017 :
– géotextile des communs 1 retourné en juillet – linteau de la fenêtre de la citadelle tombé en juillet – malle forcée en août
Novembre /décembre : – coupe d’arbres dans le fossé, côté nord externe et fossé nord
Les chiffres 2017 :
4144 heures de bénévolat sur le site en 2017
103 jours de présence ( 108 jours de présence en 2016 ) ( chantiers annulés tout janvier )
592 journées/homme
58 personnes différentes sur les chantiers en 2017
25 personnes sont venues 1 à 2 fois. Actuellement un noyau dur de 20 pers régulières.
En 2017 il y avait 79 membres dans l’association ( 73 en 2016)
Formation :
– 24 mars : formation « fouilles » au CRAMS avec Bernard HAEGEL
– avril 2017 : Christophe et Françoise se sont rendus pour une formation de 5 jours à Berzy le Sec à 6 km de Soissons sur « l’archéologie du bâti » pour apprendre à faire des relevés.
– 31 aout et 1er septembre : Elisabeth H, Christophe et Françoise se sont rendus à Châtenois pour s’initier à la fouille dans le cadre des fouilles réalisées depuis plusieurs années par Jacky KOCH.
– 2 décembre : formation « granite » au CIP d’Andlau avec Mathias HEISSLER ( et 40 autres restaurateurs de châteaux forts )
Association :
– février : * dossier de demande de subvention à la mairie de Mollkirch: est en cour. * dossier de demande de subvention à la comcom des portes de Rosheim : refus car dossier de demande mal formulé : ils ne peuvent pas donner des sous pour acheter un échafaudage mais aider à refaire un mur * dossier pour demande de subvention à Laurent Furst:enveloppe parlementaire: 1000€ * dossier de demande de rescrit fiscal : refus le 22 juillet car ce n’est pas dans l’intérêt général vu que la ruine est privée – nous faisons appel – passage devant une commission à Nancy le 9 nov – refus en appel le 22 novembre
–début avril: 4×4 perso en panne : achat d’ 4×4 par l’asso le 9 avril, qui tombe en panne le 2 mai, le revendeur ne veut pas rembourser * l’ancien propriétaire nous donne la preuve que le 4×4 a le double de km par rapport à ce qui est affiché sur le compteur, * notre 4×4 retrouvé en vente sur le net allemand * appel à un conciliateur de justice ne donne rien * saisine déposée au tribunal de Haguenau, audience du 6 décembre * décision du juge prononcée le 7 février 2018: manque des pièces au dossier – report au 4 avril 2018
Stands et animations :
– 1er mai 2017: journée des châteaux forts
Résultats financiers: visites guidées : 2 Adhésion 1x : 10 € à 14h : 8 pers Vente livre : 20 € à 16h : 12 pers Don stand : 15 € Don site : 15.15 € 18 bénévoles sur place…..
vente repas: 185 €
dons boissons 27.21 € Fréquentation : 70 pers env.
total : 272.36 €
– le 5 juin : lundi de Pentecote : stand info à la chapelle Saint Valentin lors de la traditionnelle messe pour les animaux tenu par Martin et Marie-Hélène
– 16 et 17 septembre 2017 : Journées Européennes du Patrimoine : expo + 70 photos, restauration médiévale, déco, jeux : alquerque, merelle, le lièvre et les chasseurs. Hed a fait des gâteaux médiévaux. Jacques a fait du pasté confit. Françoise a fait un boichet.
Visites guidées : samedi : pluie +++ matin Gérard à 12h : 26 pers fréquentation : 57 pers
Dimanche : visite guidée à 10h : 7 pers à 12h : 14 pers fréquentation : 65 pers à 14h : 11 pers Total fréquentation : 122 pers
samedi 6 bénévoles présents dimanche : 8 bénévoles présents
résultats financier : vente boissons et repas : 211.50 € dons : 38.80 € 2 adhésions : 20.00 € Total week-end : 270.30 €
– le 8 octobre 2017 : stand à la fête de la châtaigne à Mollkirch tenu par Marie-Hélène et Martin
Autre activités :
* vacances à Beaufort pour 6 bénévoles du 11 au 18 juin
* repas convivial entre bénévoles : le 27 août 2017 dans le jardin de l’hôtel Restaurant de la Poste à Urmatt
* participation au débroussaillage du château du Nideck le 4 novembre
* vin chaud pour les bénévoles au dernier chantier de l’année le 28 décembre
Communication :
– conférences : Sur l’initiative d’Arnold Kientzler, cycle de conférences dans les villages autour du Guirbaden pour promouvoir les associations Les Tables d’Histoire de la Magel et Sauver le Guirbaden, 6 conférences avaient été organisées en 2016 et 3 en 2017 : – conférence à Barembach le 20 janvier 2017 – conférence à Altorf le 10 mars 2017 – conférence à Boersch le 17 mars 2017
– intervention lors de l’Assemblée Générale de l’Association Régionale du Bénévolat le 29 septembre à Hoenheim
– articles dans les journaux : (DNA)
* 28 janv : suite à la conférence de Barembach du 20.01.17 * 14 fév : suite à l’Assemblée Générale * 15 mars : annonce conférence de Boersch du 17.03.17 * 23 mars : suite conférence de Boersch * annonce du 1er mai * 10 juin : suite messe du lundi de Pentecote * 02 juillet : suite visite guidée Sentiers Plaisirs * 26.08.17 : une page dans les DNA sur l’asso « relever un géant vivant » * 09.09.17 : suite à la formation fouille à Chatenois * 28.09.2017 : émission « e gueter » avec André Muller
– page facebook : créée le 2 mai 2015: au 31 décembre 2017 : 770 (640 j’aime au 31 déc 2016)
– un site internet : mise à jour par Jean-Luc Hochmuth de Cycloguide Référencement : apparition en 1er lorsqu’on tape « Guirbaden » et 159 abonnés à la newsletter
– radio : invitation de la radio RCB Schirmeck pour parler du château et de l’association le 17 février 2017
– télé : – tournage pour « e gueter » d’André Muller le 18 septembre 2017
– tournage pour « rund um » dans le cadre du chemin des châteaux forts le 2 octobre
– visites guidées : * 3 visites dans le cadre des Sentiers Plaisirs organisés l’été par l’Office de Tourisme de la Bruche entre le 21 juin et le 4 aout 2017 : bcp moins de participants que l’année précédente car les visites guidées ont été faites le matin à 9h et non plus les dimanches après-midis.
* 1 visite guidée sur le site les jours de chantier à 15h comme annoncé sur le tract. Le 14 aout pour 8 personnes pendant 2h45 !
* demande de visite guidée pour des groupes : – le 14 mai : pour groupe ARSOC ( guide Françoise ) – le 21 mai : pour groupe des ingénieurs Arts et Métiers du Bas-Rhin (guide Françoise) – le 27 juillet pour 24 enfant en colo au Floessplatz (guide François) – le 19 octobre : élèves secpa du lycée Bugatti de Molsheim 33 élèves (guides Françoise et Christian ) Déjà 80 élèves de Strasbourg sur le site à notre arrivée à 13h.
Partenariats :
– Châteaux Forts Vivants notre fédération, nous sommes toujours membre ( Fr au CA) – Châteaux forts d’Alsace : nous sommes membre ( Fr au CA) – commune de Mollkirch qui prête la salle pour l’AG – Conseil Départemental du Bas-Rhin : subvention de 2100 € – Cycloguide et Webcd: maintient à jour du site internet
Divers :
– première participation à la rencontre des veilleurs le 11 mars à Andlau
– le 6 avril : venue d’un groupe d’élèves en didactique visuelle à la Haute Ecole des Arts du Rhin pour faire un travail sur les châteaux forts ( andlau, ortenbourg et guirbaden). Visite guidée avec Françoise et Arnold Kientzler.
– le fléchage dans le cadre du chemin des châteaux forts a été réalisé cette année avec des panneaux spécifiques pour inciter les gens à faire le tour du château
– animation d’une demande en mariage par Françoise qui devait se faire initialement à la chapelle du château mais qui s’est faite à la chapelle Sainte Marguerite d’Epfig à cause de la météo
- Situation de la trésorerie :
Marc HENRARD le trésorier a démissionné le 6 mars 2017 pour désaccord par rapport à paypal.
C’est la présidente qui fait la comptabilité et qui présente les comptes.
- Rapport des réviseurs aux comptes :
Bernadette POURRE et Guy ALDEBERT approuvent les comptes et donnent le quitus.
- Renouvellement du Conseil d’Administration
Conseil d’Administration : présidente : Françoise SIEFFERT Secrétaire : Jacques GRUBER Trésorier : Marc HENRARD a démissionné le 6 mars Assesseurs : Yves DE MOOR, François MINKER , Elisabeth HIENLY, Christophe REINBOLD
Sont sortants, se représentent et sont réélus à l’unanimité avec 0 contre et 0 abstention (vote à main levée) : Jacques GRUBER et Françoise SIEFFERT
Aucune autre personne n’a souhaité rejoindre le Conseil d’Administration.
- Nomination des réviseurs aux comptes :
Bernadette POURRE et Guy ALDEBERT veulent bien rester réviseurs pour l’année qui vient. Ils sont réélus à l’unanimité avec 0 contre et 0 abstention
- Perspectives 2018 :
– Chantiers 2018 :
Les chantiers auront lieu les lundis et les samedis, ainsi que 4 semaines complètes : 1 en mai, juin, aout et septembre.
– Les débroussaillages du côté nord se poursuivront jusqu’au 15 mars
– maçonnerie : le mur tombé en septembre 2010 à côté de la poterne nord derrière la chapelle : le parement interne va être démonté et les 2 côtés du mur vont être remontés simultanément.
Poterne Est : consolidation
– Pour l’espace de rangement du matériel et réfectoire pour les bénévoles dans l’ermitage : le propriétaire a fait la demande et a eu l’accord pour la pose de gouttière côté nord de la chapelle et pour la fermeture de l’ermitage avec installation d’une mezzanine. A voir si nous aurons le temps de poser les gouttières.
– associatif :
* Répertorier et informatiser tout ce qui concerne le château: photos, dessins, textes… * Objectif 2018 : dépasser les 100 membres
– animations 2018 :
* participation le 1er mai aux animations dans les châteaux forts d’alsace et aux Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018
* tenue de stands : – le 21 mai 2018 au château : lundi de Pentecôte : messe Saint Valentin
* visites guidées : sur demande :
– reconduction des visites guidées dans le cadre des Sentiers Plaisirs organisées par l’Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche
* manifestations prévues pour 2018 afin de décloisonner le lieu et les publics et vivre le château autrement : programme :
1er mai: Journée des Châteaux Forts dimanche 6 mai: journée des célibataires: pique-nique et visite guidée dimanche 17 juin: journée jeux dimanche 15 juillet: journée « hamac et lecture » : mettre des hamacs entre les arbres autour de la chapelle et mettre des magazines à disposition pour bouquiner
dimanche 5 août: journée « zen » : séances de relaxation + chemin zen avec des phrases positives dimanche 9 septembre: 1er trail du Guirbaden
15 et 16 septembre: Journées Européennes du Patrimoine dimanche 14 octobre: concert de l’Ensemble “la Messinoise” à l’église de Mollkirch en faveur de l’association
dimanche 11 novembre: soupe de potiron au château servie pour les sorcières
dimanche 16 décembre: vin chaud et bredele servis au château
- Divers : questions :
– par rapport à la restauration du donjon : la présidente répond que ça coute 400 000 € car il faut 40 tonnes d’échafaudage et comme les financements publics vont à la baisse, cela n’encourage pas le propriétaire à restaurer ….
La séance est levée à 22 h.
Les participants sont conviés au verre de l’amitié et à déguster des petits gâteaux en forme de pavement de sol avec un décors identique à celui figurant sur les pavages retrouvés dans les communs lors des fouilles de 1968…
Photo de famille… (source DNA L.Sarlin)
Hello les rebâtisseurs!
Je suis impressionnée par le rapport d’activités: quel dynamisme, quelle énergie, quel “professionnalisme”pour des bénévoles!
et par les projets 2018 : quelle endurance et quelle imagination!
bravo, bravissimo!
à un de ces jours …