Les Journées Européennes du Patrimoine samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 seront mémorables en cette année vraiment particulière liée au covid 19….
Le parcours du combattant a commencé bien avant ce week-end exceptionnel par une véritable course administrative, afin d’obtenir l’autorisation de la préfecture pour avoir le droit d’organiser la manifestation… Un dossier à remplir, associé à des mails et des coups de fils auront été nécessaires pour expliquer les mesures qui seront prises face au covid, sur le site, mais aussi en amont pour les personnes susceptibles de vouloir venir…. L’accord sera finalement donné sous couvert que les personnes puissent s’asseoir sur une chaise à une table pour déguster les pâtisseries que nous voulions vendre …. Bon là cela commence bien, c’est cuit, nous ne vendrons rien à manger cette année, car nous n’avons ni tables, ni chaises….
La deuxième condition sera le port du masque SUR TOUT LE SITE …. wouahhh nous sommes ravis, mais décidons de maintenir la manifestation malgré tout… Des panneaux sont confectionnés à la hâte pour informer les visiteurs, pas toujours ravis et pas toujours disciplinés…. En se promenant en forêt, on n’a pas forcément son masque sur soi….Cela peut se comprendre …
Toute la manifestation a été repensée. La traditionnelle expo photos a été organisée avec limitation du nombre de personnes sous la tonnelle, distanciation et circuit….
Les visiteurs n’auront pas pu profiter des jeux en bois cette année, car il aurait été difficile de les désinfecter entre chaque joueur … mais plusieurs nouveautés tout de même:
un stand avec des aliments et des ustensiles de cuisine médiévale
et un stand « bâtisseurs » avec différents outils du tailleur de pierre qui auront permis aux bénévoles de donner des explications aux visiteurs curieux…
Comme toujours notre traditionnel stand infos à la chapelle avec la maquette du château
et cette année aussi un stand infos côté château avec 6 panneaux bâches, avec plein de photos , tout fraîchement sortis de chez l’imprimeur pour l’occasion…
Nos amis les chiens ont même eu droit à leur bar…. eux ….
L’armure du chevalier fait toujours rêver …. et les masques tombent le temps de la photo !
L’habillage du chevalier est un moment toujours très attendu par les petits et les plus grands ….
40 kg de métal sous le soleil… cela fait du bien … !
Les visites guidées ont été très appréciées malgré le masque pour tous…
Costume, masque et micro avec amplificateur de voix…. drôle de mélange pour la guide !!!
Près de 600 personnes sont venues sur le site ce week-end … Ce qui nous a permis de passer les 140 membres pour l’année 2020…. un record…
C’est toujours un plaisir pour les bénévoles d’accueillir les visiteurs pour leur montrer et leur expliquer les travaux réalisés tout au long de l’année.
Rendez-vous l’année prochaine dans de meilleures conditions pour retrouver manants et chevaliers surgissant du fond des bois pour nous transporter dans le passé…