Maurice le templier au château de Guirbaden

C’est en l’an de grâce 2021, le 17 janvier exactement que je me suis à nouveau rendu au château de Guirbaden, moi, Maurice le Templier, afin de me remémorer les bons vieux                 souvenirs …

Vous êtes étonnés ? oui certains templiers vivent cachés depuis la dissolution de notre ordre en 1307 … Le beau complot entre le pape Clément V et le roi Philippe le Bel qui avait besoin d’argent et convoitait les richesse de l’Ordre du temple pour renflouer ses caisses !                                                Depuis ce temps je sillonne l’Alsace ….

 

Ahhh mais je vois que je suis arrivé… voici la première porte du château de Guirbaden …  entrons …

 

 

 

 

 

Aujourd’hui il y a énormément de neige, je suis au moins certains que les bénévoles qui entretiennent et consolident  le site  ne sont pas là  ! Mais visiblement je ne suis peut-être pas seul vu les              nombreuses traces dans les lices …

 

 

 

Voilà la deuxième porte, elle est bien fermée… Je vais faire le tour.

 

 

 

 

Au niveau du pont levis aussi c’est bien fermé… montons par le nord

 

 

 

 

 

Nous voici dans la cour castrale… Le palas attire toujours autant de monde vu les traces dans la neige…

 

 

 

oui c’est bien ça… beaucoup de traces dedans aussi …

 

 

 

 

Ces pierres rougies par le feu racontent une histoire … la prise du château…        Ahh le feu…

 

 

Je ne peux m’empêcher de penser à Jacques… Jacques de Molay notre grand maitre de l’Ordre du Temple mort sur le bûcher… Il fut arrêté sur ordre du roi Philippe le Bel le                    vendredi 13 octobre 1307… Est-ce pour cela que les vendredi 13 portent bonheur ???                          Nous,  les Templiers étions accusés de tous les maux de la terre: hérésie, reniement du Christ et crachat sur la croix, pratiques obscènes, relations charnelles entre frères… Comment ne pas avouer de tels crimes sous la torture ???                                                                           Bon, il faut que j’arrête de me torturer l’esprit, c’est de l’histoire ancienne…

 

Ahhh j’aime ce endroit . Depuis les latrines, nous pouvons mieux imaginer ce qu’était cette grande salle du premier étage. Là où nous faisions de grandes fêtes…  La plus grande salle des fêtes de tous les châteaux d’Alsace: 33,50 mètres de            longueur …

 

 

Il y a décidément beaucoup de neige cette année. Elle m’arrive presque jusqu’à la ceinture et j’ai bien du mal à avancer !

 

 

 

 

Escalader un mur devient un effort titanesque…

 

 

 

 

Tiens il me reste encore de bons réflexes: creuser des tunnels… ça c’était notre truc… qu’est ce qu’on en a creusé des tunnels …

 

 

 

 

Comme par exemple celui de Saint Jean d’Acre… Il a été découvert en 1994 par des                     archéologues et ouvert au public dès 1999… Bon …la ville de Saint Jean d’Acre est tout de même tombée aux mains des mamelouks en 1291 et cela sonnera la fin de la période des croisades…       Les tunnels n’auront pas servis à sauver la ville … mais à sauver notre trésor ?

Allons maintenant à la chapelle…

 

La chapelle Saint Valentin…                Beaucoup sont persuadés que nous avons occupé le Guirbaden et que nous y avons caché un trésor… Je ne suis pas là pour vous le révéler… comme je ne vous dirais pas s’il y a des tunnels sous la chapelle …

 

 

Je vais planter mon drapeau pour bien montrer qui est le maître ici

et monter la garde à la tour de la faim… des fois que quelques fouineurs mal intentionnés venaient  à passer par ici pour chercher notre trésor ….

 

 

  

Si vous voulez m’accompagner à travers les châteaux forts d’Alsace… vous pouvez suivre mes aventures sur ma page facebook…. et oui … il faut vivre avec son temps !

https://www.facebook.com/Les-aventures-de-Maurice-le-Templier-108631704241549