Au mois d’août lors d’un chantier, un promeneur nous voit travailler sur le site et lance cette phrase en nous voyant nous afférer à la tâche : « il faut être motivé… »
Cette phrase m’a interpellée et est restée dans ma mémoire… Donc lui ne le serait certainement pas, puisqu’il fait la remarque ???
Nous sommes tellement dans l’action, dans l’entretien du site, dans la restauration des murs que nous ne nous posons jamais cette question. C’est une évidence pour nous … Ce regard extérieur m’a arrêté un instant … oui il faut être motivé…, mais pourquoi au juste le sommes-nous tellement ?
Au-delà de l’aspect patrimoine et transmission de nos racines qui motive chaque bénévole… je pense qu’il y a aussi pour ma part quelque-chose de bien plus profond !
La vie pourrait-être un long fleuve, plus ou moins tranquille… mais il faut nourrir son quotidien pour avancer, pour grandir, pour continuellement aller de l’avant, pour enrichir sa vie tout simplement… ou donner un sens à sa vie … Mon passage sur terre aura servi à quoi ? Qu’ai-je fait de ma vie ?
Il y a des fois où il faut tout simplement « oser »… Si je n’avais pas dit en 2009 : « je veux créer une association pour restaurer le Guirbaden »… rien de tout cela n’existerait et le château ne serait qu’une forêt … Une idée totalement folle à priori venant de la part de quelqu’un qui n’y connaissait absolument rien aux châteaux, ni au moyen-âge, ni à la restauration…
Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir… Des choix vous font totalement sortir de votre zone de confort et vous obligent à prendre des risques, à marcher sur un chemin invisible qui vous mènera vers quelque-chose de grand, de beau, de magique…
J’ai été élevée dans le don de soi… J’ai toujours fait du bénévolat depuis toute petite : chez les scouts, dans des associations de danses, de musique, de nature… Je suis profondément persuadée que donner de son temps, de son énergie rend heureux, car il implique aller vers l’autre et s’enrichir de ces rencontres.
Le monde serait bien meilleur si les gens savaient plus donner de soi et aller vers les autres.
Je n’ai jamais eu aucun regret quant au choix d’avoir créé cette association… Tenter l’aventure… pour ne pas avoir à regretter de ne pas l’avoir fait…
Essayer de faire avancer le schmilblick… Réfléchir et proposer des solutions pour aller de l’avant…
Je ne dis pas que c’est facile, mais il faut persévérer et toujours regarder devant soi…
Etre à la tête d’une équipe est un rôle ingrat et difficile, car être continuellement la locomotive peut devenir un travail épuisant et solitaire quelques fois.
Le doute peut aussi venir vous titiller… Un choix peut être difficile parfois. Prendre du recul est nécessaire, surtout lorsqu’on est passionné …
Tout ne fonctionne pas toujours comme on le souhaiterait, mais ne jamais rien lâcher et continuellement avancer …
Oui …il y en aura au moins toujours un pour vous rappeler que la tâche est immense et qu’on n’en verra jamais la fin !!!
Le but est-il vraiment d’en voir la fin ? … Le but est de FAIRE. Vivre pleinement l’instant présent avec tout ce qu’il va apporter de joies et de partages, d’avancées et d’enrichissements personnels.
Nous savons bien qu’une vie n’y suffira pas pour voir la fin de cette restauration…
L’énergie et l’enthousiasme dégagés par chaque bénévole est une formidable récompense pour tous. Un travail en commun qui a déjà permis en six années de réaliser tant de choses sur le site.
Continuons à rêver ensemble….
Enrichissons-nous les l’uns des autres
Françoise présidente de l’association Sauver le Guirbaden