Si on laisse faire la nature… elle reprend vite le dessus… Et c’est bien ce qu’il s’est passé depuis les années 70… les arbres ont poussé sur les murs !
Afin de préserver le peu de murs du château encore debout, nous avons tout d’abord abattu les arbres en 2015, puis à présent il faut « soigner » les murs complètement fragilisés par les souches qui ont même « avalé » les pierres… Voici la même souche avec et sans la pierre qu’elle agrippait !
L’objectif maçonnerie 2018 étant atteint ( remontage du mur derrière la chapelle tombé en 2010)… nous avons fait du « rab »…en maçonnant encore sur 12 mètres l’arase allant vers la tour de la faim…
Il a d’abord fallu nettoyer entre les pierres …
mais ce travail a été difficile et long avec toutes les racines qui s’entremêlaient… Nous avons alors décidé l’enlever 2 assises pour pouvoir mieux enlever les souches. Pour se faire les pierres ont tout d’abord été numérotées avant leur démontage, afin qu’elles puissent retrouver leur place initiale après le nettoyage.
Les 2 assises enlevées, les souches sont beaucoup plus accessibles…
Les petites mains ont ensuite pu nettoyer pour accéder aux racines des souches…
Il n’est pas possible de couper les souches sans ce travail fastidieux et long, car il y a beaucoup de pierres qui empêchent de juste couper les racines.
Après ce travail de nettoyage, les souches, à présent accessibles, ont pu être enlevées… quelques fois à la manière fort !!!
Certains « monstres » ont été descendus au palan du fait de leur poids…
Un nettoyage au jet d’eau a permis d’enlever le reste des saletés, afin de préparer la maçonnerie…
La différence par rapport au début est phénoménale non ? A présent il reste encore à remonter au plus vite les 2 assises avant l’hiver…
Au fait savez-vous pourquoi nos bénévoles sont si efficaces ??? Parce qu’ils sont « élevés à la dure » … les gants… c’est que de la déco !!!
Et pour les souches, il faut un désoucheur sachant désoucher une souche non sèche à la hache sans scier !!!
Pour les gants, ce sont des gants spéciaux ! pour avoir un contact direct avec la pierre, une manière de toucher du doigt une passion : la rénovation du Guirbaden !