Le vécu d’un sauveur, à l’issue de sa première année de bénévolat

 

Frédéric  nous livre ses impressions de bénévole après avoir rejoint l’équipe depuis un an. 

 

 

 

 

Passionné de châteaux forts, mon objectif était de rejoindre une association de sauvegarde au moment de ma retraite professionnelle. Également passionné de VTT, mes balades me mènent souvent au château de Guirbaden. C’est en 2016, en arrivant de Grendelbruch, que je suis resté béat devant le mur d’enceinte, que je n’apercevais pas avant. C’est là que j’ai découvert l’association « Sauver le Guirbaden », ainsi que le travail remarquable effectué depuis 2015.

J’avais donc trouvé le château qui me donnait envie de m’investir et j’ai rejoint l’association fin 2018. Je souhaite passer en revue 2019, une année de bénévolat en espérant convaincre des passionnés et amoureux du patrimoine à nous rejoindre.

Le travail des sauveurs bien qu’étant bénévoles, est un vrai métier. Chaque sauveur apporte son savoir-faire et le partage. C’est ainsi que nous maçonnons, que nous réalisons des joints, que nous jardinons et débroussaillons, que nous montons des échafaudages, que nous endossons le rôle de guide ou d’animateur. Nous nous retrouvons, selon nos disponibilités tous les samedis et lundis de janvier à décembre, ainsi que lors de 2 semaines de chantiers en mai et juin.

  • Le site du château: A chaque fois que nous arrivons au château nous sommes sous le charme de ce site exceptionnel, peu importe le temps.

 

  • L’équipe : Des rencontres, riches en échanges et une très bonne ambiance.

                  

 

 

  • Les animations : faire découvrir le château aux visiteurs, valoriser le travail des sauveurs, animer des ateliers de jeux à chaque occasion festive.

 

                    

  • Les travaux : quelques exemples de travaux réalisés en 2019.

Entretien- nettoyage-débroussaillage

 

 

Consolidation des murs interne et externe de la poterne  Est

 

 

  • Guide : mission qui me tenait à cœur : expliquer l’histoire du château, s’enrichir au fur et à mesure grâce aux échanges avec les participants lors des visites, les avoir convaincus que cette ruine a une incroyable et passionnante histoire et que grâce à ces sauveurs l’histoire continue.